Main page content

Entity view (Content)

Galerie Ravenstein

Belgium
Stravifloor Batten
Ravenstein (interior)
All Yield
Via 73
Defonseca

Entity view (Content)

La galerie Ravenstein est située au coeur de Bruxelles. Il s’agit d’une authentique liaison piétonne et commerciale entre le Bozar (le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) et la Gare Centrale, ce qui en fait une liaison populaire parmi les navetteurs. Le rez-de-chaussée de la galerie abrite une variété de boutiques et de restaurants. Le premier étage comportait de nombreux espaces vacants qui servaient d’entrepôts pour les magasins. Cependant, nombre de ces espaces étaient en assez mauvais état.

Fin 2015, l’agent immobilier et promoteur du projet All Yield a décidé de revaloriser la galerie et a élaboré des plans pour installer des bureaux modernes avec une perspective unique sur l’étendue de la galerie. Les étages existants étaient constitués d’une grille en bois avec un plafond très légèrement fini directement en dessous. Au premier étage, il n’y avait rien de plus qu’un simple plancher en bois. Afin d’améliorer la faible isolation acoustique, en réduisant les bruits aériens ainsi que les bruits de contact, il a été demandé au spécialiste de l’acoustique De Fonseca d’étudier comment le plancher pourrait être mieux isolé acoustiquement tout en étant minimalement résistant au feu. En outre, les niveaux de plancher devaient respecter les dimensions et ne pouvaient pas être agrandis pour des raisons de stabilité.

En collaboration avec CDM Stravitec, un système de plancher a été créé à l’aide des appuis à ressort Stravifloor Batten. L’entrepreneur Via 73 a installé ces appuis à ressort sur une nouvelle couche de plaques d’OSB et de plaques de plâtre résistant au feu, qui a été fixée à la grille en bois existante. Entre les appuis à ressort, une couche de laine minérale a été mise en place pour éviter les effets de caisse de résonance. Par-dessus cette laine, une double couche de plaques d’OSB a été fixée. Et entre les deux couches, des plaques de plâtre résistant au feu ont été ajoutées. Enfin, une finition flexible a été installée avec une bande de découplage élastique aux bords. Les plots en caoutchouc des appuis à ressort Stravifloor Batten optimisent le système masse-ressort-masse par leur type, leur nombre et leurs dimensions. Aujourd’hui, tout cela se traduit par une isolation acoustique maximisée. Au début du projet, il a été calculé que la valeur Rw d’insonorisation devait être d’au moins 65dB. Les résultats des tests montrent que les bruits de contact ont été améliorés d’au moins 25dB. Suite à cette installation, l’isolation acoustique répond à toutes les attentes d’un usage quotidien, tant pour les espaces de bureaux que pour les magasins et les restaurants du rez-de-chaussée.