Main page content

Entity view (Content)

IVC Group

Belgium
Stravifloor Prefab
IVC Group (exterior)
IVC Group
Vangheluwe, Consulting engineering firm, Izegem
Christophe Vansteelandt, Torhout

Entity view (Content)

Aujourd’hui, IVC Group est le leader mondial du marché des revêtements de sol en vinyle en Europe et en Amérique du Nord. Depuis janvier 2015, IVC Group fait partie du groupe américain Mohawk, qui est le plus grand producteur mondial de revêtements de sol. En 2005, Mohawk Group s’est lui-même impliqué dans Unilin, une autre grande entreprise belge spécialisée dans les revêtements de sol et principalement connue pour son parquet stratifié “Quick Step”.

Récemment, IVC Group a investi plus de 100 millions d’euros dans un nouveau site de production d’environ 20.000 m² à Avelgem, en Belgique. Cette usine sera entièrement dédiée à la production de parquet synthétique, principalement à base de vinyle. Elle abritera 5 grands mélangeurs de production installés à un niveau supérieur du bâtiment.

IVC Group a contacté CDM Stravitec pour concevoir et construire un système d’isolation vibratoire pour chaque mélangeur afin d’éviter que l’énergie vibratoire excessive ne pénètre dans la structure du bâtiment pendant l’activité des mélangeurs. Il y a quelques années,
CDM Stravitec avait fourni un système d’isolation vibratoire similaire pour les mélangeurs IVC, avec des résultats satisfaisants. De même, les installations d’essais acoustiques récemment construites chez IVC ont été complétées par des solutions CDM Stravitec : le contrôle de la qualité de la production du parquet en vinyle, qui était auparavant organisé en externe, est désormais effectué en interne, conformément à la norme.

La solution technique fournie par CDM Stravitec à IVC est une solution Stravifloor Prefab basée sur de simples ressorts pour chacun des 5 mélangeurs. La solution consiste en une plaque de coffrage rigide sous laquelle un nombre spécifique de ressorts est fixé dans l’usine de CDM Stravitec. Le type et le nombre de ressorts, ainsi que leur répartition, dépendent des charges à assumer. La fréquence de résonance du système est de 4 à 5Hz, ce qui est suffisant pour obtenir une isolation vibratoire satisfaisante. Autour de chaque masse d’inertie, un joint élastique souple a été installé avec des plots en caoutchouc incorporés. Ces plots limitent les mouvements horizontaux des mélangeurs et des bases d’inertie, notamment lors du démarrage et du ralentissement.